Créations Ludoviques

Vous trouverez ici un aperçu des créations des chercheur·e·s du Laboratoire ainsi que des étudiant·e·s de nos programmes d’étude en jeu vidéo.

Suivez les liens vers l’espace itch.io du laboratoire ou de chaque projet pour en apprendre davantage ou en faire l’expérience !

Créations de chercheur·e·s

Partitions virtuelles ludomusicales (PVL) [lien itch.io]

PVL est un prototype de recherche-création qui accompagne l’article de recherche « Partitions virtuelles ludomusicales (PVL): Recherche-création vers une fusion entre musique et jeu », par Dominic Arsenault, Jesse Aidyn et Myriam Boucher, présentement en évaluation par les pairs pour publication.

À mi-chemin entre jeu de rythme comme Guitar Hero et jeu d’adresse rythmé comme Temple Run, PVL explore les principes de la double sémiose ludomusicale en créant une partition virtuelle où on doit toucher des cibles et éviter des obstacles. Chaque raté transforme et crée des permutations dans la trame sonore; le jeu vidéoludique devient moteur de création musicale autant que la musique sert de structure ludique.

Programmation: Jesse Aidyn
Idéation: Dominic Arsenault, Jesse Aidyn, Myriam Boucher
Musique: Multi-Memory Controller [lien]

Projet :: Concours Ubisoft 2024

Sandman : Dream Defenders [lien itch.io]

Sandman : Dream Defenders est un Tower Defense/Wave Defender coopératif à la troisième personne qui vous transporte dans un monde onirique et fantastique inspiré des contes de notre enfance. Incarnez le marchand de sable ou la peluche dans leur mission pour protéger les rêves de la petite Sophie-Rose. Prenez des ressources (sable ou eau) et construisez ensemble des tours qui vont permettre d’éliminer les cauchemars.

Conception de jeu, design de niveau et composition musicale : Christopher Pout
Conception de jeu et design de niveau: Marie-Christine Beauvais
Programmation – Interactions multijoueur et accessibilité: Maxime Dupuis
Programmation – Intelligence artificielle: Mathilde Croset
Programmation – Persistence: Miliya Ai
Artiste d’environnement et textures: Maxime Poirier
Éléments 2D (UI) et animations: Kelvin Chen
Modélisation 3D, animations et cinématiques: Violette Belleau

Majeure en jeu vidéo :: Projets de création 2023

Feathers of Passing [lien itch.io]

La diva de l’opéra Mme Stones fait appel au détective M pour retrouver ses bijoux volés. Dans le manoir de la méduse, ce sera à vous de mener l’enquête…à hauteur de gobelin.

Directeur créatif, Level Designer et artiste, gars qui chiale tout le temps: William Frenette
Directeur artistique et animateur: Lucas Rodrigues
Programmeur en chef: Alexis Du Sablon
Directeur sonore et Level Designer: Emile Gagnon
Musique: Damian Mujica, Imagine Drowning et Have A Nice Life

Investigation M: Realms of Crimes [lien itch.io]

Feathers of Passing est un puzzle plateformer de dark fantasy, entièrement dessiné à la main, dans lequel le joueur incarne Corvus, un corbeau érudit au service de Thanatos chargé de récupérer les histoires des défunts.

Programmeur: Pierre Moyne-Bressand
Scénariste: Rose Stoyanoff
Level Design et artiste UI: David Côté
Modélisateur 3D, composition de la lumière et artiste UI: William Pak
Composition sonore: Ana Paula Flores
Remerciements:
Dessins des personnages: Vincent Pellemans
Musique « Night in Paris »: Alan Spiljak

Plèbe Life: Montréal [lien itch.io]

Ce jeu propose aux joueurs de collecter suffisamment de fonds pour faire face aux coûts de la vie à Montréal. Que ce soit pour surmonter les imprévus de la vie quotidienne dans cette ville dynamique ou pour améliorer leur qualité de vie, les joueurs devront faire preuve de stratégie et prendre des décisions éclairées pour atteindre leur objectif financier. Se jouant à deux joueurs, une compétition amicale s’installe, ajoutant une dimension supplémentaire à cette quête financière.

Art: Marjolaine Deschênes
Design: Valerie Desjardins-Galley & Gaël Desbiens
Musique: Antonie Beaudet
Programmation: Charles-Olivier Leblanc
Scénario: Gaël Desbiens & Camille Martin-Fournier
Son: Camille Martin-Fournier

Majeure en jeu vidéo :: Projets de création 2022

Midnight Ramen [lien itch.io]

Vous incarnez Giyun, un panda roux, qui hérite du petit restaurant de ramen de son défunt ami et commence une nouvelle vie dans le deuil, les nouvelles rencontres et l’ambiance nocturne de la ville.

Programmation: Maddie Space
Artiste/Animateur: Ryan Thanh-Long Vo
System Designer: Raphaël Thériault
Level Designer (Dialogue): Franck Yann Mongo
Designer (interface): Pascal Dubois
Sound design/Voix/Traduction: Sébastien Vaillancourt

Page:Blanche [lien itch.io]

Le domaine artistique vit un grand drame! Le talent s’est volatilisé des oeuvres et à sa place se retrouvent des idées préconçues, des heures de travail sans résultats et des brouillons inachevés. Brush, Clip et Snap, militants de l’inspiration, se relaient pour venir en aide aux artistes.

Alors que ces derniers perdent toute l’inspiration qu’ils possèdent, le trio artistique se rue sur les ­’’faussidés’’ afin de retrouver tous les talents disparus. En traversant de nombreux espaces de création, Brush, Clip et Snap seront en mesure de faire revivre l’inspiration chez les artistes!

Programmation : Felix Carpentier, Jeremy Bigras 
Planification des niveaux : Marek Arsenault, Bianca Joly 
Scénarisation : Bianca Joly 
Conceptualisation du jeu : Cédrik Bergeron-Hamel 
Design du jeu : Felix Carpentier, Jeremy Bigras, Bianca Joly, Marek Arsenault et Cédrik Bergeron-Hamel 
Musique/SFX : Cédrik Bergeron-Hamel, Marek Arsenault, Felix Carpentier
Animations et éléments graphiques : Cédrik Bergeron-Hamel 
Artistes UI : Bianca Joly, Cédrik Bergeron-Hamel
Tests de jouabilité : Marek Arsenault

Résolution [lien itch.io]

Résolution est née de l’envie d’avoir une application de bien-être qui aurait des défis ludiques motivants. Chaque fois que le joueur prend soin de lui, iel accumule des points qu’iel peut utiliser pour prendre soin de sa famille d’avatar.

Cette union entre application et jeu donne naissance à de petits secrétaires et amis de poche, toujours là pour nous motiver et jouer avec nous.

Le joueur gagne des points et des XP en remplissant ses objectifs, lui permettant de faire évoluer sa maison, qui représente en quelque sorte l’évolution qu’iel vit dans la vraie vie. 

Art: Camila Maldonado Ramirez
Composition sonore et narration: Marie-Christine Beauvais
Design: Philippe Montplaisir-Morissette
Direction, narration, et composition sonore: Sandrine Drapeau
Programmation: Remilia Da Costa Faro

Une journée au musée [lien itch.io]

Jouez l’art. Plongez dans des tableaux, fresques, films, statues et toutes autres pièces d’art connues ou méconnues pour découvrir des mini-jeux au style visuel varié. Incarnez Ally, une game designer en quête d’inspiration pour son prochain jeu. 

(PS : Jeu incomplet techniquement, mais l’esprit est là)  

Game Design / Programmation / Production: Loïk Asselin-Côté
Game Design / Programmation: Jérémy Houle
Animation / Art: Marie-Pier Magnan
Recherche: Jingyu Qui
Scénario / SFX / Programmation / UI: Lily Therrien
Art / UI: Michaël Vaillancourt

Remerciements:
Jesse Aidyn Dugas
Kim Berthiaume
Jérémy Fonner
Roxane Grenier
Le MÉDIIAS

Stalagmythe [lien itch.io]

Sur la lointaine planète X-22, l’exploitation minière a commencé depuis peu. Viviane et Mathieu sont les premiers spéléologues à s’enfoncer dans cette planète. Toutefois, après être tombé dans les profondeurs, les explorateurs découvriront d’étranges cristaux et une communauté d’aliens, auxquels ils essayeront de s’échapper.

Sound Design: Louis-Philippe Gaulin
Level Design: Simon Cholette
Chef de projet et animateur: Christian Ladouceur
Programmeur et Artiste: Nicolas Bergeron-Doucet
Graphiste: Cristelle Marineau
Programmeuse: Alice Lampron

Dark Void [lien itch.io]

Alekshei, un clone parmi tant d’autres sur une colonie minière posée sur un astéroïde, doit s’enfuir. La colonie semble abandonnée, mais il se rend vite compte qu’il n’est pas seul. Entre l’obscurité, les ressources limitées et les clones difformes et aggressifs, Alekshei devra se risquer à descendre toujours plus profond dans la colonie pour découvrir quelle force obscure a pu causer un tel chaos et, avec un peu de chance, s’enfuir.

Art: Frédéric Ethier
Animation: Frédéric Ethier
Programmation: Guilhem Robert & Frédéric Ethier
Level Design: Lenny Clanet & Xavier Saint-Jean-Banville
Game Design: Jean-Michel Bélanger & Xavier Saint-Jean-Banville
Scénario: Xavier Saint-Jean-Banville
Sound Design: William Naud & Jean-Michel Bélanger