Cinéma interactif
Projet sous la direction de Bernard Perron
Ce projet de recherche s’est intéressé au phénomène du cinéma interactif, plus spécifiquement aux oeuvres qui intègrent à la fois des séquences filmées et des modalités d’interaction. D’entrée de jeu, il est intéressant de souligner que ce que l’on considère comme le «premier» film interactif, One Man and his World de Raduz Cincera, a été présenté ici au Canada à l’Expo 67 de Montréal. La raison d’être de ce projet de recherche se veut cependant beaucoup plus profonde que cette simple parenté géographique. Les expériences de cinéma interactif, à tout le moins dans le domaine du divertissement populaire, sont de plus en plus rares et le genre accuse un déclin indéniable de nos jours. Pourtant, au tournant des années 1990s, l’enthousiasme entourant ces expériences semblait annoncer la venue d’un genre nouveau, promis à un bel avenir. Le projet a été élaboré à partir de ce constat historique? qu’est-ce qui a bien pu engendrer ce déclin ?
Le projet a permis de mieux cerner ce qui distingue le cinéma interactif et voir de quelle façon il s’est (dés)intègré dans des champs médiatiques plus vastes. Grâce à un travail documentaire, il a permis d’éviter qu’un large corpus d’oeuvres ayant été qualifiées (à divers degrés) de film interactif ne sombre rapidement dans l’oubli. Nos recherches ont scindé le phénomène en trois occurrences distinctes : le film interactif à proprement parler, le film-jeu (plus spécifiquement associé au jeu vidéo), puis les arts médiatiques, pratique aussi riche que diffuse. Ainsi, plus de 421 oeuvres renvoyant au cinéma interactif ont été recensées et fichées entre 2004 et 2008. Ce projet de recherche a débouché sur l’analyse d’une multitude d’oeuvres certes « vieillies », mais qui permettent d’interroger les grandes problématiques de la culture audiovisuelle interactive contemporaine (immersion, interactivité, narration, attraction, etc.) de manière exemplaire.
Subvention Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) : «Le cinéma interactif des premiers temps» (2004-2008)
Auxiliaires
- Dominic Arsenault (2005-2008)
- Martin Picard (2006-2008)
- Guillaume Roux-Girard (2007-2008)
- Carl Therrien (2005-2008)
– Base de Données : Filmographie du cinéma interactif des premiers temps
Chapitres de livre et articles
Perron, Bernard, et Simon Dor. 2014. « Addressing the Preservation of Gameplaying: Archiving Actional Modalities (Execution,Resolution, and Strategy) ». Dans Bernard Perron et Federico Giordano (dir.), The Archives: Post-Cinema and Video Game Between Memory and the Image of the Present, p. 117-200. Milan : Mimesis International.
Perron, Bernard. 2013. « La sempiternelle attraction du cinéma interactif ». Dans Jean-Marie Dallet (dir.), Cinéma, interactivité et société, p. 61-81. Montrouge et Québec : Éditions Burozoïque et Presses de l’Université du Québec.
Perron, Bernard. 2012. « Interactive Movies ». Dans Mark J.P. Wolf (dir.), Encyclopedia of Video Games: The Culture, Technology, and Art of Gaming, p. 322-324. Westport : Greenwood Press.
Perron, Bernard. 2010. « DVD et cinéma interactif ». Dans Leonardo Quaresima et Valentina Re (dir.), Play the Movie, Il DVD e le nuovo forme dell’esperienza audiovisia, p. 133-149. Turin : Kaplan.
Perron, Bernard. 2010. « Videoplay ». Amusement, n° 7 (janvier-mars), p. 198-199.
Perron, Bernard. 2009. « Entre bande dessinée, cinéma et fiction interactive : l’écran divisé du BDVD ». Dans Leonardo Quaresima et Laura Ester Sangalliet Federico Zecca (dir.), Cinema e Fumetto/Cinema and Comics, p. 609-626. Udine : Forum. [PDF]
Perron, Bernard. 2008. « Genre Profile: Interactive Movies ». Dans Mark J.P. Wolf (dir.), The Video Game Explosion: A History from Pong to PlayStation and Beyond, p. 127-133. Westport : Greenwood Press. [PDF pré-publication]
Perron, Bernard. 2007. « T’es où [Luc Courchesne]? ». Intermédialités, Jouer, n° 9 (printemps), p.156-175.
Autres publications pertinentes
Aldred, Jessica. 2013. « ‘I Am Beowulf! Now, It’s Your Turn’: Playing With (and as) the Digital Character in the Transmedia Franchise ». Dans Amy Herzog, John Richardson et Carol Vernallis (dir.), The Oxford Handbook of Sound and Image in Digital Media, p. 381-396. New York : Oxford University Press.
Perron, Bernard. 2003. « From Gamers to Players and Gameplayers: the Example of Interactive Movies ». Dans Mark J.P. Wolf et B. Perron (dir.), The Video Game Theory Reader, p. 237-258. New York : Routledge. [PDF]
Un après-midi dans la pluie battante (Heavy Rain)
Conférence conjointe Ludiciné/GameCODE 2010.
Aftermath Media
Concepteur des films interactifs Tender Loving Care (1999) et POV (2001).
Beyond Interactive Cinema
Article de Birk Weiberg qui rend compte de quelques expériences de cinéma interactif (2002).
Cause and Effect
Site du projet Cause and Effect, hybride performance théâtrale / cinéma interactif.
Future Cinema
Exposition de dispositifs cinématographiques, vidéographiques et d’installations informatiques qui annoncent le cinéma de demain, tenue de novembre 2002 à mars 2003.
Hyperbole Studios
Concepteurs de films-jeux, notamment Quantum Gate (1993) et The X-Files Game (1998).
ICinema
Centre de recherche sur le cinéma interactif de l’University of New South Wales.
Interactive Cinema Group
Groupe de recherche sur le cinéma interactif du MIT sous la direction de Gloria Davenport.
KinoAutomat
Projet de reconstitution sur dvd du cinéma interactif KinoAutomat (1967), dirigé par Chris Hales.
Office Voodoo
Site du film interactif Office Voodoo de Michale Lew (2002), « an algorithmic film with real-time editing engine ».
Switching
Site du film interactif sur DVD Switching de Morten Schjodt (2003).
VirtualCinema
Outil de création développé par Hyperbole, utilisé notamment pour The X-Files Game (1998).
WaxWeb
Film interactif en ligne (également disponible sur cédérom) développé par David Blair (1991).