Le SHAC (Système
Historico-Analytique Comparatif) a été développé par des chercheur-ses de
l’Université de Montréal au cours des dix dernières années. Il comprend
plusieurs outils qui permettent de visualiser
l’évolution de la culture vidéoludique et d’effectuer des comparaisons entre les dix régions partenaires
du projet (Amérique du Nord / Île de la tortue, Brésil, Finlande, France,
Inde, Iran, Japon, Pologne, Royaume-Uni, Tchéquie). L’objectif du projet est de comprendre l’évolution de
l’expérience ludique à travers deux
ensembles de traces analysés de manière systématique : la
jouabilité de 2000 jeux vidéo
(sélectionnés par des comités experts diversifiés au sein des dix régions
partenaires), et le discours
promotionnel qui encadre des dizaines de milliers de jeux. Nous connaissons
beaucoup de jeux vidéo à travers ce contact promotionnel, et donc notre
expérience de l’histoire du média est largement déterminée par les départements
marketings des différentes compagnies. La nouvelle version du SHAC prend acte des chamboulements
récents qui affectent l’historiographie du jeu vidéo : le mouvement pour
la décolonisation des archives, la valorisation des histoires
« mineures » et la volonté de retracer la diversité qui a toujours été bien présente et qui fait
la richesse de cette culture. D’ici 2026, le projet rendra visible toute cette
richesse grâce à la collaboration de comités de sélection diversifiés et de
jeunes universitaires dévoués aux quatre coins du monde. Les résultats de ce
labeur seront mis à jour en temps réel au cours des prochains mois sur l’interface
de visualisation (composition des comités : Projet SHAC) Utilisation du SHAC :
de manière générale, la navigations’effectue
dans une logique d’ élagage progressif
des résultats: chacune de vos sélections (de genre, de région, de concept, etc.)
se combine afin de révéler les aspects culturels qui vous intéressent. Vous
pouvez ainsi croiser vos intérêts afin d’obtenir des résultats plus précis. Des
instructions et définitions sont
intégrées au sein même de l’interface. Vous pouvez sélectionner le degré de complexité des options qui
s’offrent à vous via le menu à la droite de l’interface. Le SHAC opère à partir d’un ensemble conceptuel relativement
limité qui n’a pas la prétention de représenter toute la complexité de la
culture vidéoludique. Il s’agit d’une sélection éclairée qui permet de
faciliter la prise en main de l’interface et l’analyse des résultats.
L’ensemble de l’aspect
conceptuel a été bonifié grâce à la publication de nombreux articles. La
rétroaction fournie par la communauté scientifique a permis de faire évoluer le
système au-delà de ses ambitions et restrictions originales. Certains concepts
et définitions ont été ajustés par rapport aux publications initiales. L’équipe
du SHAC remercie chaudement tous les universitaires qui ont fourni critiques et
suggestions pour améliorer le système.
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