
Les rencontres des études du jeu vidéo de l’Université de Montréal présentent une conférence de Jean-Charles Ray.
Le Grimoire et le monstre : de la thèse au livre.
Dans cette conférence, Jean-Charles Ray propose de revenir sur la genèse de son livre Le Grimoire et le Monstre : Penser le jeu vidéo par la littérature fantastique. Depuis les salles de cours de l’UdeM à la publication, en passant par le moment pivot de la soutenance de thèse, ce parcours sera l’occasion de revenir à la fois sur le contenu analytique et épistémologique du livre et sur le cheminement académique qui lui a donné naissance.
Le grimoire, c’est le texte qui invoque le monstre, c’est le système réglé et codé qui engendre le jeu, mais c’est aussi la rigueur métholodologique qui permet la créativité conceptuelle. En explorant l’horreur, ses ténèbres et les monstres qui y rôdent, nous plongeons finalement dans les zones non-cartographiées de notre esprit et nous apréhendons le vertige face à cet rencontre avec l’inconnu qui nous habite.
Jean-Charles Ray est docteur en Études Cinématographiques (UdeM), docteur en Littérature Comparée (Paris III) et chargé de cours à l’UdeM ainsi qu’à l’UQAT et cofondateur du Groupe d’Observation et de Recherche Rôliste (GORR). Ses principaux domaines de recherche sont l’horreur, la scénarisation ludique et le jeu de rôle sur table. Il est également scénariste et créateur de jeux de rôles