Les rencontres des études du jeu vidéo de l’Université de Montréal présentent une conférence de Thibault Philippette (Université Catholique de Louvain).
« (Re)penser les rapports entre jeu vidéo et apprentissages »
Cette conférence faisant la part belle à plusieurs études de cas et recherches s’intéressera aux rapports entre jeux vidéo et apprentissages, en partant de la notion de ludolittératie pour s’écarter d’une vision traditionnelle et souvent erronée des effets éducatifs du jeu vidéo, pour s’intéresser davantage aux stratégies multiples d’appropriation conditionnant l’expérience du jeu, soutenant la nécessité de développer une véritable « didactique du jeu vidéo » pour passer du mythe à la réalité du potentiel éducatif des jeux vidéo.
Thibault Philippette est professeur en Information et Communication à l’UCLouvain (Belgique), chercheur au sein du Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs et co-fondateur du Louvain GameLab. Après une thèse terminée en 2014 consacrée aux apprentissages informels autour des activités de coordination des joueuses et joueurs de jeux de rôle en ligne, ses recherches se sont intéressées aux discours et usages des jeux (vidéo) pour l’apprentissage. Il défend et pratique aujourd’hui une éducation aux jeux vidéo visant à travailler les apprentissages du jeu et en jeu, plutôt qu’à partir et en dehors du jeu.