Vous avez des jeux en double, d'anciens jeux ou des consoles qui dorment dans un placard? Pourquoi ne pas en faire don au Laboratoire et contribuer à la Science? Nous en prendrons bien soin et vous aiderez à la sauvegarde du patrimoine vidéoludique. Faites comme nos nombreux donateurs et donatrices et prenez contact ici.
LUDOV s’engage à prendre grand soin du patrimoine vidéoludique qui lui est confié.
>Accessibilité pérenne: les jeux remis au LUDOV sont intégrés à la collection permanente et rendus accessibles aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans un programme d’études du jeu vidéo. Les stations du laboratoire peuvent accueillir toutes les consoles et les systèmes d’exploitation informatiques les plus communs. Ces plateformes sont entretenues de manière à garantir l’accessibilité des jeux à long terme. Les responsables du laboratoire peuvent aussi envisager l’émulation lorsque la fragilité matérielle complique l’accessibilité de première main.
>Préservation des documents paratextuels: le laboratoire permet l’entreposage de divers types de documents imprimés ou numériques qui rendent compte du processus de création (dessins préparatoires, documents de design, etc.) Les archives des compagnies / des projets sont préservées dans un environnement sécuritaire et seront consultées seulement par des étudiant.e.s inscrit.e.s sur demande.
>Archivage de la
jouabilité: LUDOV s’engage à fournir une accessibilité de seconde main aux futurs
historiens. Le laboratoire développe actuellement des protocoles
d’archivage audiovisuel (captation vidéo de l’écran et des joueur.se.s)
qui permettront de démontrer rapidement une diversité de joueur.se.s et de
styles de jeu pour certains titres sélectionnés.
Don de particuliers :
Nous souhaitons remercier ici pour leur grande générosité:
© Copyright LUDOV (Laboratoire universitaire de documentation et d'observation vidéoludiques) - Tous droits réservés